Le marquage au sol ou la signalisation horizontale désigne l'application de peinture et d'autres matériaux à haute visibilité sur les routes, les autoroutes, les pistes d'atterrissage et autres voies de circulation pour véhicules et piétons afin de communiquer des informations importantes. Si le système normalisé de couleurs, de lignes et de symboles utilisés peut varier en fonction des directives fédérales et nationales, l'objectif sous-jacent est toujours le même : assurer la sécurité des usagers. Il existe de nombreux types de peintures pour le marquage et la signaletique au sol, chacune ayant des caractéristiques uniques qui la rendent adaptée à différents usages.
Les peintures à base de solvant !
La peinture à l'acétone est un bon produit pour les parcs de stationnement et les garages, à condition qu'elle soit acceptable pour le client et qu'elle puisse être utilisée dans la juridiction où les travaux sont effectués. La peinture à l'acétone permet également de peindre à des températures plus basses que les peintures de circulation à base d'eau. C'est un produit idéal pour le marquage au sol au début du printemps et à la fin de l'automne, ainsi que pour le marquage temporaire pendant les mois d'hiver.
Bien qu'elle ait des limites de température, elle est beaucoup plus facile à utiliser par temps froid. Les peintures époxy sont des peintures à deux composants utilisées pour créer un produit supérieur à la peinture traditionnelle, et elles sont bien adaptées aux zones à fort trafic en raison de leur durabilité. La peinture époxy a une durée de vie plus longue que la peinture de circulation standard.
Elle offre une résistance aux chocs et à l'abrasion, idéale pour une utilisation sur le béton, bien que les surfaces en béton doivent être préparées avant l'application de l'époxy. L'époxy adhère fermement à ces surfaces grâce à une réaction chimique qui se produit lorsque les deux composants sont mélangés. Cela dit, rendez-vous directement sur virages.com pour acheter vos produits de signalisation horizontale aux meilleurs prix
Les produits de signalisation au sol à base d'eau !
Du fait de leur nature aqueuse, ces peintures sont moins dommageables pour l'écosystème que les peintures à base de solvants. C'est le type de peinture le plus abordable du marché et c'est aussi l'option la plus écologique. Elle sèche rapidement par temps chaud, mais le temps de séchage peut être affecté par l'humidité. Elle est également facile à nettoyer.
Ce sont généralement les peintures les plus courantes utilisées par les décapants en ligne. Les peintures à l'eau sont aussi utilisées pour peindre les autoroutes, les parkings et les garages, ainsi que les parkings qui ont été scellés avec un produit à base de goudron de houille.
Si les avantages sont la facilité d'utilisation, la facilité de nettoyage et les faibles émanations, le principal inconvénient des peintures à l'eau est qu'elles ont tendance à ne pas être performantes par temps froid. La peinture routière à l'eau est également l'un des produits de marquage au sol les moins durables. Les peintures routières à l'eau contiennent généralement de l'ammoniac pour faciliter le séchage, mais l'humidité et les températures affectent également le séchage de cette peinture.
Les équipements de signalisation thermoplastiques !
Comme son nom l'indique, cette substance contient du plastique, et c'est un autre type de matériel de marquage routier que l'on trouve normalement sur les autoroutes. Tous les thermoplastiques sont appliqués à l'aide de la chaleur. Ils sont appliqués à l'aide d'une lampe de poche spécialisée qui chauffe à la fois le thermoplastique et l'asphalte et permet au matériau thermoplastique de se lier à l'asphalte.
Les thermoplastiques extrudés par bande et par pulvérisation sont appliqués à l'aide de camions ou d'équipements spécialisés. En refroidissant, le matériau conserve sa forme ou sa taille de ligne. Des billes de verre sont ajoutées pour la réflectivité. Une fois sec, il est plus durable que de nombreux autres types de marquage au sol et peut résister à beaucoup plus d'abus et d'abrasion que d'autres types de rayures. Cela signifie qu'il dure plus longtemps que les autres produits, mais qu'il est aussi plus cher que la peinture.
Les principaux critères de sélection des peintures de marquage au sol !
Les réglementations relatives à la signaletique au sol peuvent varier d'un pays à l'autre et d'un État à l'autre, certaines règles étatiques étant plus strictes que les règles fédérales. La teneur en COV de la peinture est l'un des facteurs concernés par les exigences et les restrictions des États et du gouvernement fédéral. Les directives relatives aux marquages routiers peuvent également varier en fonction de l'endroit où ils seront placés.
Par exemple, les zones à forte circulation (par exemple, les parcs de stationnement) nécessitent des peintures qui font preuve d'une grande durabilité et longévité, tandis que les zones qui exigent une grande visibilité (par exemple, les pistes d'aéroport) nécessitent des peintures à haute réflectivité. Les conditions auxquelles les marquages routiers seront soumis affectent leur durée de vie. Par exemple, les peintures à l'eau sont généralement inadaptées aux environnements à forte teneur en humidité, tandis que les peintures pigmentaires de haute qualité sont idéales pour les environnements à forte concentration de rayons UV.